Divers

Notre guide d’achat sur le tensiomètre

Dans ce guide d’achat tensiomètre, nous allons vous montrer pourquoi et pour quel intérêt acheter un tensiomètre, ensuite, comment choisir un tensiomètre.

Pourquoi acheter un tensiomètre ?

Comme son nom l’indique, le tensiomètre est un appareil électronique qui sert à mesurer la tension artérielle. A partir de cette brève définition, il est clair que la première raison pour laquelle il est important d’acheter un tensiomètre c’est de pouvoir prendre de temps en temps des mesures de la tension artérielle.
Certains pourront contester cela en disant qu’il suffit tout simplement d’aller consulter un médecin. Certes, c’est vrai mais le temps c’est de l’argent dit-on ! En d’autres termes, au lieu d’allouer toute une demi-journée pour aller chez le docteur (avec le temps d’embouteillage, et le temps d’attente), et ce, au moins une fois tous les mois ou tous les trois mois, pourquoi ne pas simplement acheter un tensiomètre et prendre les mesures soi même à la maison à l’heure qui nous convient? Et là encore, s’il y avait un quelconque problème, cela valait alors la peine de se déplacer mais si tout va bien, le déplacement aura alors été une perte de temps.

Quel est l’intérêt d’un tensiomètre ?

Le principal intérêt d’avoir chez soi un tensiomètre, c’est de pouvoir faire une auto-évaluation de notre état de santé cardiovasculaire. Ce qui constitue également un moyen efficace de prévenir les accidents cardiovasculaires qui sont dans la plupart des cas mortels. Effectivement, en connaissant la valeur de notre pression systolique, pression diastolique, ainsi que le rythme cardiaque, nous sommes en mesure d’affirmer nous-même si nous sommes en bonne santé ou non. Certains modèles de tensiomètre ont même la capacité de détecter et de signaler directement des cas d’anomalie du rythme cardiaque et/ou des cas d’hypertension artérielle.
A part cette auto-évaluation journalière, le tensiomètre permet également de faire un suivi sur une plus longue durée : il peut afficher les mesures prises dans la semaine ou durant le mois (selon la capacité de son mémoire) afin de pouvoir décider d’un éventuel changement de mode de vie voire de quantité et/ou type de nourriture.

Comment choisir un tensiomètre ?

Lors de l’achat d’un tensiomètre, les principaux critères de sélection à considérer sont :

  1. Le type de tensiomètre : le tensiomètre au poignet est certes plus pratique et plus facile à transporter mais son utilisation requiert une grande attention et surtout une certaine compétence, alors que le tensiomètre au bras, bien qu’il soit plus lourd, est très facile à manipuler et a l’avantage d’être très fiable et précis.
  2. L’affichage : le tensiomètre à écran large est plus indiqué pour les personnes qui ont un problème de vue (c’est surtout le cas des personnes en âge avancée).
  3. La capacité de mémoire : pour pouvoir bénéficier d’une plus longue historique de mesures, mieux vaut opter pour un tensiomètre à grande mémoire (surtout si on souffre déjà d’une maladie cardiovasculaire)
  4. La taille du brassard : plus le brassard est de grande taille, plus du confort est ressenti lors de son utilisation. Mieux vaut ainsi éviter un tensiomètre à brassard de petite taille.